dimanche 18 décembre 2016

Scarlett 007

Éditions : Andara, 2016
Collection : Mon big à moi
416 pages

Quatrième de couverture :

Connais-tu Scarlett 007? Cette jeune espionne a été engagée pour résoudre un mystère de la plus HAUTE IMPORTANCE. Le problème c’est qu’elle n’est pas DU TOUT douée en matière d’espionnage. Elle est même… disons-le… VRAIMENT mauvaise!
Aidée de ses deux coéquipiers, elle est bien décidée à découvrir le fabuleux secret de monsieur Pré-Vert. Parviendra-t-elle à boucler son enquête malgré ses idées complètement FARFELUES? Ouvre vite ton BIG pour le découvrir !
Mon commentaire :
 
Voici un livre que je n'aurais probablement pas choisi moi-même pour mes élèves mais qui s'est révélé être une belle surprise. En orthopédagogie, on a assez rarement l'occasion de travailler avec les jeunes individuellement, mais cette année, cette occasion s'est présentée avec une de mes élèves de cinquième année. Comme cette dernière s'engage très peu dans ses lectures, et comme elle ne se questionne pas assez sur sa propre compréhension, je me suis dit que j'allais profiter du fait que nous étions seules pour lire un roman de son choix ensemble.
 
Quand elle m'est arrivée avec ce roman, j'ai d'abord hésité, trouvant qu'il avait l'air trop facile pour elle, et, disons-le, à première vue, l'histoire n'avait pas l'air bien solide. Je me suis pourtant vite ravisée. Malgré les nombreuses images, les polices en majuscules et les drôles de caractères et expressions des personnages, il y a bel et bien une histoire là-dessous. Une histoire comique, qui plaira à de nombreuses petites filles.
 
C'est un roman idéal pour lire à voix haute, en mettant de l'intonation et de l'expression. C'est aussi le roman idéal pour travailler les prédictions avec des enfants qui ont peu d'expérience en lecture de romans.
 
Nous avons donc toutes les deux pris la voix d'un certain nombre de personnages, et nous nous sommes séparées la narration. Elle m'a dit avoir vraiment beaucoup aimé l'expérience, et avoir attendu avec impatience notre demi-heure de lecture hebdomadaire. Je dois dire que j'ai aussi adoré mon expérience, qui m'a permis de créer un lien unique avec cette élève qui, je dois l'avouer, avait le don de jouer avec mes nerfs avant.
 
Je ne saurais assez vous encourager à partager des lectures avec vos enfants et avec vos élèves. Et laissez-les donc choisir leurs lectures, ils seront encore davantage motivés !

Aucun commentaire: