lundi 2 janvier 2017

La grande encyclopédie Fleurus Religions

Éditions : Fleurus, 2005
Mon édition : 2009
368 pages
Quatrième de couverture :
Connaître les religions monothéistes et polythéistes, leurs fondements, leurs rites, leurs arts et leur empreinte sur le monde qui nous entoure. Réfléchir aux grandes questions de l'homme sur Dieu, la vie et la mort, les sciences, la politique. Rencontrer des hommes et des femmes dont la foi a rayonné sur l'humanité, comprendre ce qui anime les croyants...
Un livre de référence pour découvrir les religions du monde entier et comprendre leurs influences sur nos société.
Mon commentaire :
Cette encyclopédie sur les religions est super bien faite. On y couvre tout, des croyances des civilisations éteintes jusqu'aux valeurs importantes des religions, en passant par les fondements, la relation avec les autres religions, les personnages marquants, les lieux de cultes et j'en passe.
Ce que j'ai surtout apprécié de ce livre de référence, c'est le succès de ses auteurs à demeurer dans l'impartialité. Toutes les religions sont présentées sur un pied d'égalité, et on présente leurs bons coups tout comme leurs côtés sombres... Si tout le monde lisait cette encyclopédie, je crois que de nombreux préjugés tomberaient, notamment envers les musulmans. Et cela permettrait aussi aux chrétiens de réaliser que leur religion n'est pas mieux qu'une autre, au contraire ! Elle aussi a sa part d'extrémistes, et elle aussi est victime de corruptions diverses. Même si cela n'est rien de nouveau pour moi, ce livre m'a permis de réaliser à nouveau que toutes les religions prônent des valeurs semblables, telles que l'harmonie, le partage, le pardon et le souci des autres. Elles sont en soi égales, le reste ne dépend que de la façon dont les interprète leurs pratiquants...
Le seul reproche que j'ai à adresser à cette encyclopédie, c'est qu'elle répond mal à la clientèle à laquelle elle s'adresse. En effet, cette encyclopédie a été conçue pour les jeunes. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, je ne lui reproche aucunement de présenter les côtés sombres de l'histoire, notamment les Croisades et l'antisémitisme, mais plutôt le langage peu accessible aux enfants qui est utilisé. En effet, je ne pense pas que les enfants y trouvent leur compte, ni qu'ils soient attirés par cette encyclopédie de façon générale.
Je le recommande cependant sans hésitation à tous les jeunes adultes de ce monde, tout comme aux autres adultes, d'ailleurs...

Aucun commentaire: