lundi 25 septembre 2017

Petits suicides entre amis

Titre original : Hurmaava joukkoitsemurha
Éditions : Denoël, 2003
Paru en finlandais en : 1990
300 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Un beau matin, Onni Rellonen, petit entrepreneur dont les affaires périclitent, et le colonel Hermanni Kemppainen, veuf éploré, décident de se suicider. Le hasard veut qu'ils échouent dans la même grange. Dérangés par cette rencontre fortuite, ils se rendent à l'évidence : nombreux sont les candidats au suicide. Dès lors, pourquoi ne pas fonder une association et publier une annonce dans le journal ? Le succès ne se fait pas attendre. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, une folle tournée à travers la Finlande. Parmi la trentaine de suicidaires de tous poils qui s'embarquent pour l'aventure : un joyeux boute-en-train et un vieux Lapon sympathique et retors, éleveur de rennes, qui voient là une issue inespérée à leurs infortunes.
 
Un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'Océan arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal. L'occasion aussi d'une réflexion férocement drôle sur le suicide.
 
Mon commentaire :
 
Ce qui fait la grande force de ce roman, c'est l'idée saugrenue qui est à son origine. Faire rencontrer deux personnages désespérés au moment de leur suicide, et leur faire créer un club de suicidaires. Que c'est saugrenu! Ensuite, deuxième force, on écrit cette histoire sur un ton ironique. Finalement, on fait promener ce groupe à travers l'Europe, ce qui ne manque pas d'être intéressant pour la voyageuse que je suis. On mélange le tout et on obtient un roman drôle et original sur un thème pourtant loin d'être drôle.
 
Je dois avouer que j'avais peur d'être choquée par cette histoire. Comment, en effet, rire du suicide, surtout quand c'est une cause qui te tient à cœur ? Heureusement, je n'ai pas été choquée, et, mieux encore, je ne me sens pas coupable d'avoir ri. Difficile de dire pourquoi, mais cela est un fait.
 
Je dois avouer qu'il y a toutefois quelques longueurs. De plus, le style d'écriture de Paasilinna est ce qui fait sa force autant que sa faiblesse, car c'est parfois un peu lourd et difficile à suivre.
 
Mais, somme toute, c'est une histoire que j'ai beaucoup aimé, et un livre que j'ai dévoré.

Aucun commentaire: