jeudi 12 octobre 2017

À toi, pour toujours, ta Marie-Lou

Éditeur : Leméac, 2006
1re édition : 1971
94 pages

Quatrième de couverture :

Marie-Lou est un petit chef-d'oeuvre de cruauté. Jamais Tremblay n'était allé aussi loin; jamais ses personnages n'avaient été si méchants. Si vrais. Marie-Louise et Léopold sont en ce sens peut-être les derniers rejetons de la famille des Belles-Soeurs.

Mon commentaire :

Ramassé à la sortie de mon frère du CÉGEP, ce minuscule livre de Michel Tremblay a été englouti par des briques plus voyantes pendant des années. Je l'ai retrouvé quand je cherchais un livre assez petit pour entrer dans mon petit sac à main pour lire sur le traversier en fin de semaine dernière.
Belle trouvaille que cette courte pièce de théâtre, qui illustre magnifiquement le quotidien d'une vie de famille québécoise de la classe ouvrière. Une famille où on s'aime bien mal.
Comme à l'habitude, le langage de Tremblay est coloré et bien plaisant à voir sous forme écrite.
J'ai aussi apprécié la construction de la pièce, malgré la difficulté qu'elle représente. En effet, les deux parents et les deux enfants ont des dialogues en même temps dans la pièce, mais séparés par une dizaine d'années. Il faut donc bien de la patience pour démêler les deux conversations, mais nos efforts sont récompensés.
J'ai trouvé le portrait de Tremblay réaliste, et malgré tout un brin plus optimiste qu'à son habitude, puisque l'un des personnages de se complait pas dans son malheur. Un bon mais bien court moment de lecture.

Aucun commentaire: