samedi 25 novembre 2017

Le voyage pour les filles qui ont peur de tout

Éditions : Michel Lafon, 2015
Illustrations : Nathalie Jomard
301 pages 

Quatrième de couverture :

Elles sont trouillardes. Des vraies de vraies. Ariane ne part jamais sans son arsenal de « potions » en prévision de tous les bobos possibles, et Marie-Julie ne compte plus ses phobies ! Pourtant, toutes deux sont allées aux quatre coins du monde, souvent en solo et dans des conditions parfois inimaginables. 
Incroyable ? Non ! Sachez, mesdames, que le voyage est à la portée de vous toutes, peu importe votre âge ou le solde de votre compte en banque. À travers ce guide pas comme les autres, les deux amies s'adressent à TOUTES les voyageuses : les flippées, les improvisatrices, les baroudeuses, les solitaires, les chefs de tribu, les Miss Cocktail... À chacune son style et sa destination idéale ! Au menu : tuyaux, bons plans, témoignages d'aventurières et de blogueuses globetrotteuses... Et surtout, une bonne dose d'humour voire d'autodérision. Osez enfin prendre votre baluchon, et que le rêve devienne votre réalité. 

Mon commentaire : 

J'imagine, d'après la quatrième de couverture, que je n'étais pas exactement le public visé par ce livre. Même si je suis une femme, et que, oui, au fond, j'ai peur de tout, je n'avais pas besoin d'un livre pour m'apprendre que n'importe qui peut voyager. Je n'avais pas besoin d'être poussée à partir, puisque, depuis, maintenant presque dix ans, je pars au moins une fois par année. J'ai déjà découvert toute la magie des voyages, et, oui, je suis accro.  

Mais même si je n'étais pas son public cible, ce livre m'a fait tellement rire ! J'ai adoré, et surtout, il m'a donné encore plus envie de partir. C'est un livre qui aborde un peu tout : de ce qu'il faut apporter en voyage, en passant par les mesures de sécurité et aux questions de budget. J'ai tout particulièrement aimé les profils de voyageuses, qui, bien que caricaturée, m'ont toutes rappelé au moins une voyageuse. Et je me suis moi-même retrouvée dans plusieurs profils de voyageuses. J'ai eu plaisir à cocher les aspects qui me caractérisaient pour découvrir que mon profil dominant est, à ma grande surprise, la baroudeuse de l'extrême, mais que je ne dédaigne pas les voyages gourmands. J'ai aussi découvert que je demeure pour la vie une première de classe. Quelle tristesse. haha

D'autres parties du livre qui m'ont beaucoup plu sont la description des différents types de voyages, qui seront source d'inspiration pour mes prochains voyages, et les destinations coup de cœur des auteures. 

C'est donc un petit livre que j'ai dévoré et qui est illustré avec beaucoup d'humour par Nathalie Jomard. Merci aux auteures qui me redonnent envie de partir l'été prochain ! Destination à mijoter...

Aucun commentaire: