samedi 9 décembre 2017

Malédiction, farces et attrapes !

Âge : à partir de 10 ans
Éditions : Boréal junior, 2000
Collection : Boréal junior magique
132 pages

Quatrième de couverture : 

Au pays de Grenadine, la nature est comme morte, frappée par une terrible malédiction. Pour conjurer ce malheur, Grenadine aide son grand-père à concocter une mystérieuse mixture magique. Mais un inquiétant malfaiteur tente de s'en emparer. Grenadine lui prépare donc un piège à sa façon ! Son plan réussira-t-il à écarter ce personnage malfaisant et à redonner vie à la terre ? Un roman fantaisiste plein de rebondissements avec une héroïne débrouillarde accompagnée d'un coquin petit singe.

Mon commentaire : 

J'ai découvert ce roman grâce à un extrait dans le matériel didactique de français de l'élève que je suis à l'aide aux devoirs. Le matériel en question a la fâcheuse habitude de faire lire un extrait par les jeunes, puis de brusquement l'arrêter quand ça devient intéressant... Je comprends que le but derrière est sans doute que les jeunes veuillent partir à la recherche du roman pour connaître la fin, mais en réalité, bien rares sont ceux qui font les démarches de trouver les romans en question, surtout qu'ils ont en général la fâcheuse habitude de ne pas être disponibles à la bibliothèque municipale de ma ville.  

Je fais donc moi-même les démarches à l'occasion, car, quand on a un élève qui n'aime pas trop la lecture est accroché, on saisit l'occasion ! J'ai bien aimé l'histoire, dans tout ce qu'elle a de classique. Les personnages sont farfelus, et l'héroïne, déterminée à mettre fin à la malédiction qui pèse sur son pays une fois pour toutes. L'histoire n'a rien de bien original et elle est assez facilement prédictible, mais elle n'est pas pour autant simple ou facile. Le niveau de vocabulaire employé est assez élevé et les tournures de phrases peuvent être complexes, ce qui représente un défi pour plusieurs élèves. Je pense que c'est le roman parfait pour le niveau de mon élève. Reste à voir s'il aimera autant qu'il le prévoit ! 

Aucun commentaire: