mercredi 10 janvier 2018

Le Café de l'Excelsior

Mon édition : Le livre de Poche, 2008
Paru pour la première fois : 1999
84 pages

Quatrième de couverture :

Viens donc Jules, disait au bout d'un moment un buveur raisonnable, ne réveille pas les morts, ils ont bien trop de choses à faire, sers-nous donc une tournée…
Et Grand-père quittait son piédestal, un peu tremblant, emporté sans doute par le souvenir de cette femme qu'il avait si peu connue, si peu étreinte, et dont la photographie jaunissait au-dessus d'un globe de verre enfermant une natte de cheveux tressés qui avaient été les siens, et quelques pétales de roses à demi tombés en poussière. Il saisissait une bouteille, prenait son vieux torchon à carreaux écossais et, lent comme une peine jamais surmontée, allait remplir les verres des clients.
 
Mon commentaire :
 
Je n'avais absolument aucune attente en lisant ce petit roman. Je ne me souviens pas comment il a atterri dans ma liste  à lire, et encore moins comment il est arrivé dans ma bibliothèque. Toujours est-il que je l'ai depuis longtemps et que, lorsque je me suis dit que j'avais envie de lire quelque chose de court, j'y ai immédiatement pensé.
 
J'ai lu, plutôt sans émotion, les premières pages. Ça se lisait très bien, car la plume de Claudel est très belle, mais mon intérêt n'était pas encore piqué. Et puis, alors que je ne m'y attendais plus, le revirement. Tout  à coup, on comprend la nostalgie qui imprègne l'ensemble du roman. J'ai même eu envie de pleurer, tant ça paraissait injuste et triste. Et ça, c'est un exploit, car je suis rarement touchée en si peu de pages.
 
N'empêche que cette histoire sera probablement rapidement oubliée en raison du peu de temps que j'ai passé en compagnie de ses personnages.
 
Je prends note d'autres romans de l'auteur, car je sens qu'un roman un peu plus long sera pour moi une expérience beaucoup plus mémorable. Lequel, ou lesquels me suggérez-vous ?
+4

2 commentaires:

isallysun a dit…

J'avais lu La petite fille de monsieur Linh, et je crois avoir eu un peu le même ressenti que toi face à cette lecture. Est-ce que c'était la première que tu faisais de l'auteur?

Isa a dit…

@ isallysun : en effet, c'était ma première lecture de Claudel. Je pense que je réessaierai, histoire de me faire une opinion un peu plus affirmée !