dimanche 22 avril 2018

Soeur des cygnes, tome 2

Titre original : The Sevenwaters trilogy, Daughter of the Forest
Éditions : de l'Atalante, 2009
381 pages
 
Quatrième de couverture :
 
Au domaine de Sep­te­naigue, au coeur de la forêt, vivait une fratrie de sept enfants dont Sorcha, la benjamine, était la seule fille. Leur mère était morte, leur père toujours en campagne militaire contre les Britons. Mais un jour il décida de se remarier… Ainsi commence l'’aventure de Sor­cha. De l'’Irlande aux côtes britanniques, une longue et douloureuse épreuve l’attend pour sauver ses frères d'une cruelle malédiction. Inspirée d'’un conte de Grimm, Sœur des cygnes est une fantasy médiévale irlandaise, mais aussi le récit poignant des années de formation d'une jeune fille de caractère.
 
Mon commentaire :
 
Si à la fin du premier tome, j'avais des sentiments ambivalents quant au fait que Sorcha quitte son Irlande bien-aimée, j'ai bien vite ravalé ma déception et ai embarqué à 100% dans la suite de son histoire se situant maintenant en terre ennemie, chez les Britons.
 
Dans cette suite, on est dans un environnement complètement différent du premier, dans une Grande-Bretagne dont les mœurs et les coutumes se sont développées différemment. Ici, pas d'elfes et de fées de la forêt, mais des accusations de sorcellerie malveillantes qu'il faut punir. Étant étrangère, muette, sauvage et maigre, accomplissant un travail douloureux et répétitif, Sorcha a absolument tout pour qu'on la prenne pour une sorcière. C'est donc sans surprise qu'une fois son protecteur parti, Sorcha est accusée de sorcellerie et condamnée au bûcher. Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu un livre qui ait fait débattre mon cœur comme cela, j'avais envie de crier pour Sorcha toute l'injustice de sa situation alors qu'elle est condamnée au silence.
 
Contrairement à d'autres, j'ai beaucoup aimé que la fin ne soit pas complètement rose, et que beaucoup de questions demeurent irrésolues. Se voulant une adaptation d'un conte de Grimm, la fin ne pouvait tout simplement pas être complètement rose. C'est pourquoi elle me satisfait entièrement.
 
J'ai bien l'intention de lire la suite un jour, même si elle ne répond probablement pas aux questions que l'on se pose à propos des frères de Sorcha. En effet, l'histoire se passe dans les générations qui suivent celle de Sorcha. Mais je suis si complètement tombée sous le charme de la plume de Marillier et de son monde que je n'hésiterai pas à me lancer dans une nouvelle aventure en sa compagnie.
 
+21

Aucun commentaire: