dimanche 20 mai 2018

Prisonniers du bonheur

Titre original : Stands A Calder Man
Mon édition : Club France Loisirs, 1984
321 pages

Quatrième de couverture (pris sur Babelio, la jacquette de mon exemplaire étant manquante) :
 
Propriétaire d'un superbe ranch dans le Montana, Webb Calder doit surmonter bien des obstacles: une sécheresse terrible et une nuée de sauterelles qui anéantissent ses espoirs de récolte, et surtout l'hostilité de nouveaux immigrants. C'est pourtant parmi eux qu'il va rencontrer l'amour en la personne de Lili. Un amour difficile, avivé par la haine et l'envie...
 
Mon commentaire :
 
Parfois, les titres français des livres me stupéfient. Pareil pour les quatrièmes de couverture et, tant qu'à faire, pour les couvertures elles-mêmes. Ce roman avait tout pour m'inciter èa ne pas le lire. Un titre complètement cul-cul, une illustration à la Harlequin et une quatrième de couverture aussi superficielle que le reste.
 
L'autre chose qui me stupéfie, c'est qu'il reste encore, après des années de ménage de vieille PàL, encore des livres dont les éditions datent d'avant ma naissance. Mais ça, c'est une autre histoire.
 
En dépit de son manque d'attrait, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Oui, l'histoire d'amour y prend une bonne place, mais on sent que la base historique a été fouillée à fond par l'auteure. On y parle de l'arrivée d'immigrants plein d'espoir venus au Montana pour y trouver la terre promise, espérant faire fortune de l'agriculture dans un milieu où pourtant la sécheresse sévit régulièrement. On assiste à la naissance d'une ville au beau milieu de nulle part, où les hommes d'affaire en profitent pour vider encore plus les poches des immigrants. Et puis, on vit le désespoir des cowboys nés sur ces terres qui assistent impuissants à l'arrivée de ces agriculteurs inexpérimentés qui finiront par assécher leurs terres définitivement.
 
Finalement, c'est beaucoup plus qu'un roman d'amour, c'est un véritable western. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Lilli, une immigrante mariée trop jeune à un ami de son père pour survivre au décès de ses parents. J'ai bien aimé aussi le personnage de Webb, un ranchero avec la tête sur les épaules, bien qu'inévitablement, il soit pas mal stéréotypé.
 
Je considère finalement ce roman comme une belle découverte. Ce n'est pas un roman remarquable, mais il m'aura fait passer un bon moment.  
 
+24


Aucun commentaire: